Pablo Picasso 

b. 1881, Malaga, Espagne I Décédé à Mougins, France (1973)

Peintre

Pablo Picasso, l’un des artistes les plus importants et innovants du XXe siècle, est connu pour sa longue carrière et pour être l’un des co-fondateurs du cubisme. Picasso commence assez tôt à dessiner et à peindre sous l’influence de son père, un peintre académique. Plus tard, il étudie l’art à Barcelone et fréquente souvent le café Els Quatre Gats où il commence à exposer ses propres peintures. Picasso visite une première fois Paris en 1900 dans le cadre de l’Exposition Universelle avant de s’y installer en 1904.

Picasso peint des scènes qui représentent travailleurs et classes pauvres au cours de sa période bleue, se consacre davantage aux acrobates et aux artistes du cirque pendant sa période rose ; chaque période est ainsi nommée en fonction des dominances de couleurs utilisées. En 1907, inspiré par l’esthétique africaine traditionnelle, Picasso fait sa première incursion dans le cubisme et l’esthétique moderne grâce à sa gigantesque peinture intitulée Les Demoiselles d’Avignon. Cette œuvre, influencée par les masques africains, dépeint cinq prostituées au regard agressif, dont les traits et les formes du visage sont angulaires et déformés.

Aux côtés de son ami Georges Braque, Picasso développe davantage le cubisme, un style révolutionnaire selon lequel les artistes tentent de capturer simultanément plusieurs visions d’un même objet, rendant le sujet abstrait. Picasso et Braque sont les premiers à expérimenter le collage dans leurs œuvres cubistes, en incorporant du papier peint, des journaux et d’autres matériaux dans leurs toiles. Vers les années 1920, Picasso revient à des œuvres plus figuratives, représentant des figures plus classiques et des paysages tout en partageant son temps entre Paris et Barcelone. Quelques années plus tard, il commence à communiquer régulièrement avec des artistes surréalistes, notamment son ami sculpteur catalan Julio Gonzalez. On retrouve alors des formes biomorphiques ainsi que des teintes vives dans son travail, caractéristiques du mouvement surréaliste, même s’il s’est toujours tenu à l’écart de leur cercle. Profondément affecté par la guerre civile espagnole, Picasso peint sa monumentale toile Guernica en 1937, célèbre pour sa description poignante de l’angoisse et de la destruction à travers la guerre.

Au milieu des années 1940, Picasso s’installe à Paris, puis à Mougins, où il crée un nombre impressionnant de peintures, gravures, sculptures, céramiques et œuvres sur papier durant les décennies suivantes. Hautement considéré de son vivant, des rétrospectives de son travail ont lieu, entre autres, au MoMA de New York, au Musée Picasso de Paris, à l’Emirates Palace à Abu Dhabi, à la National Gallery de Londres et au Musée de la Reine Sofia à Madrid.

Acquisitions.

Renseignements.

ACCES

194 Rue de l'Arbre Sainte Barbe - 4000 Rocourt - Belgique

VISITES

EXCLUSIVEMENT

SUR RENDEZ-VOUS

QUE FAISONS NOUS

La Maison Alexandre se consacre a la promotion, la vente et la location d’oeuvres d’art en Belgique et à l’étranger.  

Inscription à la newsletter
  • Facebook
  • Instagram