Jean-Michel Basquiat

b. 1960, Brooklyn, USA I Décédé à New York, USA (1987)

Peintre

Jean-Michel Basquiat est un artiste américain influent qui atteint la notoriété vers la fin des années 1970 et le début des années 1980. Il est reconnu pour avoir amené le graffiti dans le monde de la peinture aux côtés des artistes Keith Haring et Kenny Scharf.

Le talent de Basquiat est inné, il ne finit pas le lycée, comme en témoignent ses premiers tags SAMO© dans le sud de New York créés avec Al Diaz et ses collaborations avec l’icône du Pop Art Andy Warhol. Il fait partie du mouvement néo-expressionniste avec Julian Schnabel et David Salle, ses toiles politisées mêlent imagerie et symbolisme africains avec des signes gestuels et des bandes de couleurs vives.  

Basquiat passe sa vie à travailler à New York jusqu’à sa mort due à une overdose le 12 août 1988 alors qu’il n’est âgé que de 27 ans. Le Whitney Museum of American Art de New York organise la première rétrospective de son travail d’octobre 1992 à février 1993. En 2016, sa toile Untitled (1982) est vendue 57,3 millions de dollars et bat le record d'enchère de l'artiste.

Acquisitions.

Renseignements.

ACCES

194 Rue de l'Arbre Sainte Barbe - 4000 Rocourt - Belgique

VISITES

EXCLUSIVEMENT

SUR RENDEZ-VOUS

QUE FAISONS NOUS

La Maison Alexandre se consacre a la promotion, la vente et la location d’oeuvres d’art en Belgique et à l’étranger.  

Inscription à la newsletter
  • Facebook
  • Instagram