Carlos Cruz-Diez

b. 1923, Caracas, Venezuela I Décédé à Paris, France (2019)

Peintre

L’artiste Carlos Cruz-Diez est un membre du mouvement Op Art dont le travail se concentre sur l’énergie cinétique de la couleur.

Né le 17 août 1923 à Caracas au Venezuela, il voyage à Paris où il s’intéresse aux couleurs de la campagne européenne, différentes de son pays natal.

À son retour à Caracas, il ouvre un studio et commence à étudier les formes d’art optique et cinétique, notamment la première qui se transforme en un mouvement à Caracas grâce à des artistes comme Jesus Rafael Soto et Alejandro Otero.

Le travail de Cruz-Diez se base sur l’effet moiré, dans lequel les lignes de couleurs contrastées donnent une impression de mouvement, comme le démontre la série Physiochrome. Il enseigne la technique cinétique pendant un certain temps à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris puis travaille en tant que directeur artistique de l’Institut des études avancées de Caracas. En 1997, sa ville natale l’honore en ouvrant le Carlos Cruz-Diez Print and Design Museum. En 2002, il reçoit la médaille de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Acquisitions.

Renseignements.

ACCES

194 Rue de l'Arbre Sainte Barbe - 4000 Rocourt - Belgique

VISITES

EXCLUSIVEMENT

SUR RENDEZ-VOUS

QUE FAISONS NOUS

La Maison Alexandre se consacre a la promotion, la vente et la location d’oeuvres d’art en Belgique et à l’étranger.  

Inscription à la newsletter
  • Facebook
  • Instagram