top of page

Benoit Luyckx

b. 1955, Alger, Algerie I basé à Paris, France

Sculpteur

Benoît Luyckx transpose ses pensées dans le minéral (les pierres et les marbres) qu’il sculpte en taille directe. S’inspirant de grands thèmes universels tels l’infini, la modernité, la nature ou le corps, il va au-delà de la matérialité, évoluant en permanence entre le figuratif et l’abstraction.

Il porte un grand intérêt au mouvement et particulièrement à la dynamique de ses sculptures qui, malgré leur matériau, deviennent alors légères. Il exprime le regard qu’il porte sur la nature dans une dualité rendue par le contraste des matières brutes, striées, polies… Ses voyages aux Etats-Unis dans les années 1980 l’ont beaucoup inspiré dans son interprétation de la modernité. Suivant les époques de son parcours, ses oeuvres sont modernistes, architecturales, spiralées, végétales ou organiques…

Ainsi, ces derniers temps, il aspire à des formes plus douces et sensuelles, dont certaines par un jeu d’ouvertures ovoïdes évoquent l’impalpable, d’autres sublimant la féminité.

Il a œuvré entre autres pour Hermès, pour le siège social de Chanel à Neuilly-sur- Seine, pour Moët & Chandon, HSBC, Vinci etc… Il a aussi réalisé d’autres œuvres monumentales pour des commandes publiques et privées à l’instar de celles du Palais de Justice d’Evreux ou de l’Ambassade de France à Phnom Penh au Cambodge. Il expose dans diverses galeries en Europe et a exposé à plusieurs reprises aux Etats-Unis. Il est présent dans d’importantes collections particulières et Fondations

Acquisitions.

Renseignements.

Merci ! Message envoyé.

bottom of page